Collaborateurs


La plateforme Didalex est issue d’une recherche scientifique menée en collaboration entre Carole Boudreau et Marie-France Morin, professeures à la Faculté d’Education de l’université de Sherbrooke (Québec, Canada) et Florence Mauroux, formatrice en didactique du français dans les ESPE de l’Université de Toulouse Jean Jaurès (France). Elle est en développement et les épreuves sont en cours de validation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Florence Mauroux


Florence Mauroux a été enseignante en primaire pendant une vingtaine d’années. D’abord professeure des écoles, elle a ensuite été enseignante spécialisée chargée de l’aide pédagogique aux élèves en difficulté d’apprentissage puis maitre-formateur. Elle est à présent formatrice en didactique du français dans les ESPE de l’université Toulouse Jean Jaurès. Au sein du laboratoire CLLE ERSS, son travail de recherche porte sur l’acquisition de l’écrit chez les jeunes élèves et sur le développement des compétences scripturales et des compétences métalinguistiques de l’enfant dans les premières années d’apprentissage de l’écrit. Dans ce cadre, elle s’intéresse également aux pratiques d’enseignement de l’écriture et plus particulièrement aux activités d’orthographes approchées et à la pratique d’entretiens métagraphiques au préscolaire et au début de l’école primaire.

Carole Boudreau


Carole Boudreau a occupé un poste d’orthopédagogue et ensuite de conseillère pédagogique, avant de devenir professeure au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Son expertise en didactique du français se situe dans une perspective orthopédagogique. Ses travaux se centrent principalement sur les difficultés d’apprentissage en lecture et en écriture, et sur les pratiques orthopédagogiques d’évaluation et d’intervention.